
Régulièrement les gens me posent la question, pourquoi j’ai débuté mon activité de consultant qualité. Une jolie question, à laquelle je peux toujours répondre avec plaisir :
- Un responsable qualité aime bien faire avancer la qualité. Par un meilleur système de management qualité, peu des réclamations client, audits souples et clients satisfaits.
- A mon poste précèdent, je remarquais que ces objectifs étaient quelque fois durs à réaliser. Beaucoup des réunions, travail quotidien, audits, revues de direction, changements des exigences réglementaires et normatives. Souvent tous cela dans le même mois.
- De temps en temps, il y avait la possibilité de faire appel à un consultant. Cela nous permettait de faire de progrès à grand pas. Une autre vision, des connaissances et de l’expérience accéléraient le processus d’amélioration qualité.
- Il restait plus de temps pour mieux informer les collègues sur l’importance de la qualité. Les audits se passaient de manière fluide et j’ai pu agir plus confortablement.
- Le système de management qualité s’améliora au fur et à mesure. Son entretien devenait plus facile.
- Tout ça me permettait, de me concentrer sur mes tâches de responsable qualité : sensibiliser le personnel, suivre les grandes lignes et faire évoluer le système. Mon travail devenait plus agréable et plus intéressant.
Je pouvais réaliser toutes mes tâches et je devenais plus efficace. J’observe qui mon propre parcours est toujours d’actualité dans l’industrie agro-alimentaire. En l’aidant dans la gestion de la qualité, je souhaite partager ce sentiment positif ainsi que mon expérience de plus de 17 ans dans le secteur. Et bien sûr faire évoluer vos processus qualité, afin d’améliorer votre satisfaction client.
C’est pourquoi j’ai choisi de commencer à travailler comme consultant qualité.