Situation 2 – Rejet du produit exporté à cause de modifications

Photo : Jirka Matousek "Airport" par Flickr
Photo : Jirka Matousek « Airport » par Flickr

Après l’approbation et la vente du produit, il est conseillé de faire approuver chaque modification de produit. Il vaut donc mieux refaire tout le processus d’approbation. Voici quelques raisons :

  • Sans le vouloir, vous tomberez dans la situation 1 – Article précédent « L’organisme qui a approuvé l’échantillon n’est pas l’approbateur lors du processus d’importation »
  • Même si le produit reste équivalent, le changement va peser plus fort, amenant un rejet du produit
  • Vous risquez de perdre le contrôle sur la situation

Souvent faute de temps, cette étape est négligée. Mais si vous ne la faites pas, il y a une forte chance que le produit sera refusé au moment d’arriver. Voici quelques exemples des modifications qui puissent générer un rejet :

  • Un changement de la couleur du emballage
  • Un nouveau fournisseur de matière première
  • Un petit changement dans la composition arrondissant le batch
  • Changement du nombre de portions dans l’emballage
  • Quantités différentes dans le container
  • Echantillons d’autres produits envoyés avec la marchandise

Ces causes de rejet semblent très logiques et évitables. Pourtant elles sont très fréquentes et provoquent des blocages produit à la douane.

En exportant, vos produits seront examinés à la loupe au pays de destin. C’est pour cela que « la plus grande prudence pour chaque modification de produit » est un conseil à suivre.

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