
L’usage prévu ou la présentation de votre produit peuvent varier selon les pays. Cela vaut également pour les critères légaux sous-jacents. C’est à vous de vous approfondir sur le sujet afin d’éviter des malentendus avec votre client ou bien avec les autorités.
Si l’usage est différent que prévu les propriétés de votre produit peuvent changer de manière drastique. La sécurité alimentaire peut être en jeu car le produit est gardé dans des conditions différentes. Des groupes de consommateurs de sensibilité diverse peuvent consommer votre produit.
Quelques exemples pour vous donner une idée des problèmes qui peuvent surgir :
- Un produit qui est présenté à température ambiante, peut être considéré comme produit réfrigéré dans le pays export.
- Les températures de conservation diffèrent par pays. C’est le cas à la fois pour la température du réfrigérateur et la température ambiante.
- Les recommandations peuvent différer pour la préparation et/ou l’utilisation généralement acceptées.
- La température ambiante moyenne est nettement plus élevée ou plus basse, de sorte que les aspect physiques changent de manière signifiante
- Dans le pays d’exportation votre produit est consommé également par des personnes âgées ou par des enfants de moins de 3 ans.
Dans les cas ci-dessus votre produit devient juste invendable. L’étiquetage n’est plus vrai, l’étude HACCP est insuffisante, le produit devient défectueux. Il périme sous les nouvelles conditions de stockage.
En anticipant sur ces cas, on peut facilement éviter ces conséquences. Des adaptations du système HACCP, de l’étiquette ou de la formulation produit peuvent être nécessaires. Comment peut-on trouver ces différences, quand l’on n’est pas encore entré sur ce nouveau marché ?
- Grâce à un contact intensif avec le département des ventes. Avez-vous un rendez-vous avec un nouveau client export ? Impliquez directement le département de qualité.
- Faites de la recherche ciblée et utilisez l’internet.
- Rédigez un petit questionnaire pour votre client export. Recherchez comment le produit est préparé et utilisé ailleurs. Comparez les coutumes locales et celles du pays d’exportation.
- Etudiez quelles conséquences il va y avoir pour votre système HACCP, les exigences d’étiquetage et votre produit.
- Modifiez l’étude HACCP et votre produit (en tenant compte des exigences dans le pays d’exportation). Informez votre client sur ces modifications.
- Modifiez les fiches techniques et l’étiquette, également en étroite collaboration avec le client.
Lorsque ces étapes sont passées sérieusement des problèmes pendant l’exportation seront évités. Une fois que vos produits sont fabriqués, étiquetés et expédiés, ce sera trop tard, parce que rien ne peut être modifié.
Il est donc essentiel de tout faire correctement dès la première fois. Cela vous économisera beaucoup du temps et de l’argent. Les moyens peuvent être mis en place pour la réussite de l’exportation. Exporter vers plus de pays et développer la connaissance. Tout cela peut renforcer votre position concurrentielle.