Situation 6 – Besoin de nouveaux certificats pour exporter ? Ne vous découragez pas.

Photo : Tristan Taussac – « Export » par Flickr

Dans le pays d’exportation il y a d’autres certificats, labels ou critères en circulation. Pour cette raison votre produit n’est pas conforme et ne peut pas être exporté. Vous voulez exporter et il est très important d’obtenir les documents requis.

Quatre conseils pour obtenir rapidement ces documents :

  • Commencer directement – aujourd’hui – avec l’obtention.
  • Prendre contact avec tous les organismes concernés, de sorte que tout se met simultanément en route.
  • Utiliser les nouvelles exigences, pour améliorer votre entreprise et vos produits.
  • S’assurer d’être concerné directement dans ce développement stratégique pour l’entreprise. Restez en contact intensif avec le département des ventes.

En moyenne seulement entre 5-25 % des exigences sont totalement nouvelles pour l’entreprise. Pour cette raison, il est important de ne pas vous laisser décourager pour la certification. Il est possible que les frontières d’autres pays exportation s’ouvrent après.

Vous pouvez donc rapidement adapter votre entreprise et votre produit aux nouvelles exigences. Communiquez clairement, mettez en œuvre les procédures. Celles-ci seront auditées pendant le processus de la certification.

Tout ce travail peut être effectué, déjà pendant le période de négociation. Pourquoi ne pas attendre jusqu’à la vente du produit et le premier ordre de fabrication lancé ? Ce serait logique vu le temps, l’énergie et l’argent mis dans ce processus. Le conseil est cependant de commencer parce que :

  • Il peut avoir besoin d’un audit externe pour obtenir le certificat. Il faut trouver une partie externe et puis l’audit doit être commandé et planifié. Les bureaux sont en général réservés. Si vous désirez un audit en dernière minute il n’y a pas de disponibilité et vous vous trouvez confronté avec un problème.
  • Les coûts pour un certificat sont relativement bas par rapport aux coûts de développement totaux.
  • Si vous initiez le processus au moment de l’ordre de fabrication, vous arriverez probablement en retard.
  • Commencer tout de suite montre l’enthousiasme et l’engagement.
  • Si vous utilisez les exigences pour améliorer votre organisation, cela sera un investissement dans votre entreprise. Cela peut être utilisé comme projet d’amélioration continue.
  • Si vous avez de toute façon besoin du certificat, dans ce cas-là 3-6 mois plus tôt. Si vous l’avez déjà vous pouvez destiner ce temps libéré à d’autres questions importantes.

Droit au travail, afin d’accélérer les processus d’exportation. Le plus tôt le certificat est atteint, plus vite vous pouvez commencer à approvisionner votre nouveau client.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.