
Cette situation est délicate. Souvent vous la découvrez si vous exportez vos produits sans aucun problème pendant un certain temps. Puis soudainement votre produit n’est plus conforme, va être bloqué et rejeté dans le pays export.
L’enjeu financièr est tellement grand qu’une recherche est nécessaire pour découvrir la cause du blocage. Vous découvrez qu’il y a des différences entre les analyses d’approbation de la douane, ou bien de votre client. De plus le lot est rejeté. C’est évidemment très frustrant.
Pour minimiser le risque des produits non conformes, il est primordial de savoir à quoi il faut être attentif. Ci-dessous des exemples de situations que vous pouvez rencontrer pendant l’export de votre produit. Nous parlons donc des analyses effectuées par votre client ou par la douane.
- Une méthode différente d’analyse est appliquée pour tester la conformité de votre produit par rapport à la législation et à la fiche technique.
- La limite de détection de la méthode d’analyse appliquée à l’import est plus basse, de sorte que « Absent » se transforme en « Présent ».
- Le critère que vous spécifiez a une autre signification dans le pays export et donc 2 choses différentes sont analysées. Tant que chez vous et dans le pays export, les résultats sont satisfaisants, il n’y a pas de questions qui se soulèvent.
- L’importance qui est attachée aux décimaux et aux variations naturelles est beaucoup plus grande. Seul ce n’est jamais dit explicitement.
Il est conseillé de déterminer à l’avance quelles méthodes analytiques seront appliquées à l’importation et chez votre client. Ci-dessous des astuces pour vous éviter de finir dans une des situations citées.
- Essayer de regarder le produit avec le regard de la douane et du client.
- Impliquer votre département qualité et celui de votre client export pendant le processus. C’est une extra action, pour laquelle la valeur ne doit pas être sous-estimée.
- Continuer la communication avec le client, après que le produit est vendu.
- Regarder en avance si les mêmes méthodes analytiques sont utilisées pour les critères spécifiés. Obtenir les normes ISO des méthodes analytiques de votre client et les comparer.
- En cas d’absence de normes ISO, comparer les logigrammes avec leurs critères d’analyse. Utiliser le même procédé pour la libération de vos produits.
L’application des conseils ci-dessus donne un peu plus de travail pendant le processus de développement. Le temps et le coût de ces recherches sont cependant nuls par rapport au rejet d’un lot de produits. Un meilleur contact avec votre client et l’assurance d’une meilleure satisfaction client sont des autres avantages.