Une explication du signe de la quantité estimée (℮) pour le poids ou le volume

Exemple d’un produit avec le symbole ℮

Un système très utilisé dans l’industrie agroalimentaire Européenne est celui de la quantité estimée (℮). Ce signe ℮ est diffèrent du « E » utilisé pour indiquer les additifs. Ce petit ℮ apparait à côté de l’indication du poids ou du volume (en g, kg, ml, ou L).

Pourquoi ℮ ? Cette lettre indique une valeur de quantité estimée. Ce symbole parait être la lettre « e » mais ne l’est pas. Si vous voulez l’imprimer sur l’emballage, il faut respecter ses proportions prescrites.

Le symbole ℮ n’est pas indiqué sur tous les emballages. En effet, il faut la permission des autorités pour pouvoir l’utiliser et donc en faire la demande. En utilisant ce système les entreprises peuvent réduire des coûts.

Emballages sans le symbole ℮
Dans les emballages sans le symbole ℮ il y a seulement 1 condition à respecter. La quantité du produit présente dans l’emballage est au minimum celle déclarée. Prenons par exemple un emballage de 500 g produit (poids sans emballage).

500 g – Conforme
525 g – Conforme
501 g – Conforme
499 g – Non conforme

Il faut donc toujours doser plus que la quantité déclarée afin de répondre aux exigences.

Emballages avec le symbole ℮
Un emballage avec le symbole ℮ à côté de la quantité déclarée doit être conforme aux 3 conditions ci-dessous :

  1. La quantité moyenne du produit de plusieurs emballages est au minimum la quantité déclarée ;
  2. Dans un nombre limité de cas, la quantité réelle du produit peut être inférieure à la quantité déclarée moins l’imprécision ;
  3. Aucun emballage ne peut contenir une quantité de produit qui est inférieure à la quantité déclarée moins deux fois cette imprécision.

Prenons l’exemple de toute à l’heure, un emballage avec 500 g ℮ de produit. L’imprécision dans ce cas-là est définie à 15 g. Donc la quantité moyenne contenue est minimal 500 g, un nombre limité d’emballages contient entre 470 g et 485 g de produit et aucun emballage ne contient moins que 470 g.

Statistique
C’est une question de statistique. Pour les deux systèmes il y a un mot à dire. L’élément le plus important est que le consommateur a ce qu’il achète. Pour cette raison le contrôle quantitatif est primordial.

Un système de contrôle quantitatif intensif doit être mis en place dans les entreprises qui utilisent le symbole ℮. L’entreprise doit vérifier si les quantités sont dans les normes. Le poids de chaque emballage est contrôlé.

Les données doivent être archivées. Régulièrement il y a des contrôles non annoncés par les autorités. Tout doit être à jour et dans les règles.

Les avantages d’utiliser le symbole ℮
Le symbole ℮ est avantageux car la quantité du produit dosée peut être plus basse. Il n’y a plus besoin de doser au minimum le poids déclaré. Il suffit de doser la moyenne de la quantité déclarée (en combinaison avec les conditions 2 et 3). C’est un gain important.

Les aspects à prendre en compte pour la mise en place d’un système du symbole ℮ :

  • Si la dispersion du processus est signifiante il devient difficile de remplir les conditions 2 et 3 de sorte que le poids moyen doit être augmenté substantiellement (ce qui peut annuler les bénéfices financiers).
  • Il faut prévoir des investissements pour les contrôles quantitatifs, les enregistrements et l’archivage.

La permission pour le symbole ℮ doit être demandée aux autorités. Toutes les entreprises commercialisant dans l’EU et l’EFTA peuvent y participer. Un audit sera planifié et effectué par l’organisme autorisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.