
Dans l’article précédent nous avons vu les avantages de l’utilisation du symbole e. Les coûts peuvent être réduits par rapport à un dosage sans le symbole e, la quantité minimale. Ce qui ne veut pas dire que quand on utilise le système de quantité minimale, on ne peut pas également réduire les coûts.
Supposons que vous commercialisez un produit avec un poids d’étiquette de 500 g avec ou sans symbole e. Vos enregistrements montrent que vous dosez en moyenne 550 g. C’est 10 % de produit en trop dans chaque emballage et vous « offrez » 1 sur 10 emballages.
4 raisons pour prévenir ou minimiser le plus possible ce surdosage :
- L’aspect des coûts. Avec chaque emballage vous donnez du produit. Peut-être que c’est inclus dans le prix, mais dans ce cas-là, il existe une marge pour améliorer votre compétitivité.
- Il y a du gaspillage (alimentaire). Il n’est pas souhaité du point de vue de l’éthique de l’entreprise.
- Il faut acheter plus de matières premières afin de pouvoir fournir le nombre d’unités du produit final.
- La déclaration nutritionnelle n’est plus correcte quand on prend en compte le nombre de portions mentionné dans l’emballage (plus d’énergie, matières grasses, sucre, sel).
Les causes de surdosage
Comme causes de surdosage nous pouvons citer :
- Une compréhension insuffisante du processus de remplissage.
- Une grande dispersion statistique du processus.
- Les opérateurs ne sont pas suffisamment qualifiés.
- Un manque de prise de conscience du fait qu’il y ait un surdosage.
- Un manque de vision.
Travailler sur le sujet
En travaillant sur le sujet, des coûts peuvent être économisés. Seul l’achat d’équipement ne suffit pas parce que ceci est seulement un moyen. Il doit y avoir quelqu’un qui observe le processus et qui signale les opportunités d’amélioration :
- Mettre le processus de dosage comme sujet de l’audit interne.
- Laisser faire un audit externe à base régulière afin d’être au courant des dernières connaissances.
- Investir dans la réduction de la dispersion du processus.
- Peser, enregistrer et utiliser les données.
- Quantifier le surplus de produit dosé, par exemple en unités « offertes » et également en montant.
- Informer les opérateurs.
Faire des économies
Le montant qui peut être économisé dépend de la mesure de surdosage et du prix de votre produit. Des investissements doivent être réalisés pour optimiser le processus. Une personne devra prendre la responsabilité de ce projet.
Avantages supplémentaires : en étant consciemment engagé avec ce sujet, une culture d’amélioration est encouragée. Elle a son impact positif sur d’autres aspects de l’entreprise.