Ce qui est utilisé dans la détection des métaux

180507Equilibrium 888 Felipe Gabaldon
Photo : « Equilibrium 8_8_8 » – Felipe Gabaldón par Flickr

Le détecteur de métaux sera placé dans votre ligne de production. Tous les produits passent par le détecteur et sont donc inspectés. Le produits contaminés seront rejetés.

En installant un détecteur de métaux vous modifiez votre système de sécurité alimentaire. Il faut une modification de votre système de qualité pour son intégration. Une création d’une procédure dédiée à ce sujet est nécessaire. Ce document contient au minimum les éléments suivants :

  • Les responsabilités et les compétences
  • Le type, la localisation et la sensibilité du détecteur de métaux
  • La méthode du mécanisme de réjection
  • Le procédé qui est suivi au début du lot de production
  • Le procédé qui est suivi à la fin du lot de production
  • La fréquence avec laquelle la performance du détecteur de métaux est testée
  • Le procédé qui est suivi pour tester la performance du détecteur de métaux
  • L’endroit et la façon de placer les échantillons de test. Ils doivent être placés à l’endroit le plus difficile à déceler et puis rejetés, cf. le chapitre ci-dessous
  • Le procédé suivi lorsque des produits sont rejetés, cf. le chapitre ci-dessous

Sur le produit conditionné

Le détecteur de métaux se localise le plus loin possible dans le processus. La détection se fait, si possible, sur le produit conditionné, de sorte qu’il ne peut plus être contaminé. Sur un produit dans un emballage métallique, il faut des modifications techniques avant de faire la détection.

Le produits rejetés sont gardés dans une chambre fermée. Seulement les employés autorisés ont accès à ces produits.

Il est primordial d’analyser les produits rejetés le plus vite possible afin de déterminer la cause de la contamination. Ce contrôle est fait sur un détecteur isolé de la ligne. Ce détecteur a au minimum la même précision.

Après le contrôle, les produits rejetés sont traités comme non conformes.

Une analyse des tendances doit être faite. Dès que possible, des actions préventives seront mises en place pour réduire la contamination métallique.

Différents types de métaux

Les métaux sont classifiables en 3 types, selon leur comportement dans le détecteur de métaux. Ferreux, non-ferreux et acier inoxydable, mentionnés en ordre décroissant de détectabilité. La limite de détection minimale est donc en ordre croissante.

Il existe différents types d’acier inoxydable (par exemple le 304 et le 316). Selon les types utilisés dans votre entreprise, vous devrez adapter le matériel de test. Pour cela vous prenez le type le moins détectable, pour vous assurer que les autres sont rejetés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.