Quelle méthode et quelle préparation utiliser pour assurer un excellent résultat d’audit ?

181105Craig Chew-Moulding Champagne Flutes
Photo : Craig Chew-Moulding – « Champagne Flutes » par Flickr

Seule une méthode fonctionne pour obtenir un excellent résultat d’audit. C’est en regardant votre entreprise à travers les yeux de l’auditeur. C’est assez exigeant et demande un changement dans la façon de travailler.

Mais l’effort vaut la peine pour les raisons suivantes :

  • Un excellent score signifie moins de travail après l’audit
  • L’auditeur viendra avec des éléments pour encore plus améliorer votre système
  • Une fortification de votre organisation et vous êtes mieux préparé aux audits inopinés

Comment peut-on observer l’entreprise à travers les yeux de l’auditeur ?

En réalisant le processus de l’audit interne avec la norme en main. Utiliser un tableau de croisement de référence complet lorsque vous utilisez plusieurs standards.

  1. Pour chaque élément du standard, vous vérifiez si vos processus sont conformes. Dans le cas contraire vous rédigez des rapports de non-conformité. Cette méthode peut être perçue comme difficile par votre équipe d’audit interne. Il est donc important de bien former les membres de cette équipe.
  2. Pour toutes les activités de l’entreprise vous regardez si elles sont conformes. Vous imaginez comment un auditeur (sérieux) réagirait en vérifiant ces activités.

Car si vous constatez une déviation, vous le savez : elle risque de devenir une non-conformité (NC). Une NC n’est pas la fin du monde, mais souvent ça ne s’arrête pas à la première. Puis rassemblant les NC de tous les audits externes (certifications, clients et inspections) leurs nombres peuvent monter vite.

De plus une NC est une conséquence d’un écart dans votre système. Un tel phénomène conduit à des réclamations et à des clients mécontents. A un moment donné, il y a tellement de NC que vous perdez la vue de l’ensemble.

On dévie du parcours choisi, tout devient flou et on commence à courir derrière les faits. On perd le focus sur la vraie amélioration et on s’enlise dans les détails.

Le conseil est de maintenir les choses le plus simples possible. Travailler avec la méthode des 2 étapes mentionnées ci-dessus et votre organisation fonctionnera mieux. Le stress pour les audits diminuera considérablement et vous pourrez faire face à chaque auditeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.