
L’auditeur externe est souvent sous-estimé par les organisations ce qui est fortement déconseillé. Les gens ne se réalisent pas que les exigences pour devenir auditeur sont très élevées. Une expérience pertinente dans le secteur et une large connaissance des organisations sont des exigences minimales.
Ajoutons les faits que :
- Un auditeur visite beaucoup d’entreprises : entre 40 et 70 par an
- Il y a des échanges réguliers entre auditeurs et des ajustements entre eux
- Les exigences aux bureaux de certification ont visiblement augmenté ces derniers temps
D’une certaine façon on peut considérer l’auditeur comme un spécialiste organisationnel.
Recevoir un auditeur est toujours une source de stress car c’est une sorte d’examen. Un auditeur peut poser des questions difficiles.
Ce moment peut être mal vécu car il peut mettre le doigt sur la plaie. Essayez de tout voir d’un point de vue externe. Pour une organisation il est difficile de travailler sur les points faibles car cela implique des changements.
L’objectif de l’auditeur est de vérifier si l’organisation peut être nominée pour la certification. Le certificat est donné pour la qualité de l’organisation. Pas seulement pour le manager qualité ou le manuel de la qualité. Il est primordial de réaliser ce point.
Il y a de la marge d’amélioration quand il y a des non-conformités relevées. En principe il y en a toujours. Il est certainement avantageux de creuser plus profondément quand il s’agit de mesures d’amélioration lorsque l’auditeur a constaté des non-conformités.
Avoir une organisation parfaite peut paraitre exagérée. La vision de l’organisation est souvent différente quand elle est vue de l’intérieur. De plus il y a tellement de travail qu’on n’est pas ouvert à la critique sur l’organisation. Elle dévie l’attention du processus. Ou est-ce le processus justement cela ?
Quand est-ce qu’on peut se permettre de prendre une telle position ?
- Dans le cas de 0 réclamations par an
- A une quantité équivalente de réclamations fournisseur
- Si lors des audits externes on trouve seulement entre 1 et 2 remarques ou 1 non-conformité (mineur)
La situation ci-dessus est rare. Mais même en y arrivant il est important de toujours rester vigilant et de s’occuper de l’amélioration continue. Car si on ne fait rien, il se peut qu’on soit doublé.
La plupart des entreprises sont loin de la situation décrite ci-dessus. A la place de se plaindre des audits externes, des auditeurs ou du temps que cela coute il est recommandé de prendre le sujet en main car cela fait avancer l’organisation.